ski de randonnée massif de Taurus en Turquie

Ski de randonnée dans le massif de Taurus en Turquie

Bild Tuerkei1

Les Taurus font parties de la grande chaîne de montagnes qui s’étend sur toute l’Asie. La section turque, divisée elle-même en 4 autres sections, longe le sud de l’Anatolie. Placé en son centre, le massif de l’Aladaglar contient le plus haut sommet de l’ensemble de la chaîne: le Demirkazık, qui atteint les 3756 m d’altitude. La géologie particulière de là région a donné naissance à d’intéressantes formations rocheuses. L’érosion du calcaire a, de plus, crée une fascinante topographie karstique et hydrographique, spécialement sur le plateau de Yedigöller, où les nappes souterraines du sol karstique recueillent l’eau de la surface. Le climat de la région est sous influence anatolienne et méditerranéenne, donnant des étés secs et des hivers frais. Durant la période d’été, des villages entiers se déplacent vers les prairies d’altitude, avec leurs troupeaux de moutons, perpétuant ainsi depuis des siècles, la tradition du semi-nomadisme. Vous pourrez voir les femmes à l’ouvrage: faisant la traite des moutons, barattant le lait ou filant la laine…

Dates:
03 – 10 mars 2019 (8 jours)

Prix:
CHF 2350.- CHF par personne

Compris dans le prix:
Organisation voyagevertical – Benno Treier, guide de montagne
Le vol (Suisse-Keyseri – retour)
Tous les transferts et les transports (en minibus et 4×4)
Tous les hébergements en pension complète
2 nuits à Cappadoce
Guide logistique turc (ne participe pas aux excursions à ski)
Guide de montagne Suisse UIAGM

Non-compris:
● L’entrée dans les musées et sites touristiques,
● Les activités optionnelles (par ex. hammam)
● Les boissons alcoolisées
L’assurance annulation
● Pourboires pour équipe locale

Programme indicatif:
1er jour: Kayseri – Ihlara
Accueille à l’aéroport. Transfert dans le village de Ihlara et nuit dans une pension.

2ème jour: Mt Hasan (3268m) – Taurus
Le mont Hasan est l’un des volcans qui recouvrirent le plateau cappadocien de matériaux et de débris volcaniques, qui érodés au fil du temps, donnèrent à celui-ci l’aspect singulier que nous lui connaissons. Tôt le matin nous nous déplaçons au village de Helvadere d’où nous gravissons par le nord, en peaux de phoques, à travers vallons et vallées, les 1500 m qui nous mènent au sommet en forme de cratère. Vous aurez de là-haut une vue extraordinaire sur le plateau Anatolien qui semble désertique en cette saison. Descente magnifique par la vallée de Helvadere jusqu’à notre véhicule. Nous partons ensuite en direction du Mt Taurus. Nous arrivons dans le village de Demirkazik (1620m) et nous passons la nuit dans une pension.

3ème jour: Taurus (Mt Eznevit 3472m) ou (Guzeller 3.461m)
Tôt le matin, un véhicule nous conduit dans la vallée d’Emli, où nous chaussons directement nos skis et peaux de phoque. Notre ascension jusqu’au sommet de Mt Eznevit prend 4 heures. Une superbe vue s’offre à nous sur l’ensemble du versant Sud du Massif de l’Aladağlar. Descente en ski magnifique par le même chemin, sur la vallée d’Emli où nous retrouvons notre véhicule. Retour au village de Demirkazik. Dénivelé: 1400m.

4ème jour: (Körtekli Dagi, 3365m) ou (Parmakkaya Yoncalitas Tepesi 3463m)
Départ matinal en véhicule, pour la vallée d’Akşampınarı, où la forêt de pin s’arrête. A nouveau en peau de phoque, nous gravissons progressivement le col d’Avcıveli à 3400 m. A partir de ce point, notre ascension, toujours en peau de phoque, du sommet de Yoncalitas Tepesi 3463m commence par son versant Sud. Nous continuons, cette fois-ci en descente, par la vallée de Büyük Mangırcı, jusqu’à l’orée de la forêt dans la vallée de Sarımehmetler. Nous rejoignons le village en véhicule. M = D = 1500m

5ème jour: Taurus (Mt Embler, 3723m) ou (Mt. Karasay 3560)
Notre véhicule nous transfert très tôt au lieu-dit Sokullupınar à une altitude de 2200 m. Nous chaussons sur place nos peaux de phoque, et nous nous enfonçons dans la vallée de Karayalak, aux parois abruptes. En 4 heures de montée, nous atteignons le col de Çelikbuyduran à 3450 m. De là, nous faisons encore 300 m et nous sommes sur le point culminant du Mt Embler à 3723 m. Il s’agit du second plus haut sommet de l’ensemble de la chaîne du Taurus. Nous avons à notre portée une vue grandiose: le plateau de Yedigöller recouvert de neige ; Demirkazik, le sommet principal du Taurus avec ses 3756 m, si les conditions météorologiques le permettent, le mont Hasan et le mont Argée. Nous descendons en ski par le même itinéraire. Retour au village pour la nuit. M = D = 1500m.

6ème jour: Taurus – Cappadoce
Nous partons ce matin pour les paysages féeriques de la Cappadoce. En route visite de la ville souterraine de Derinkuyu, véritables galeries creusées jusqu’à une profondeur de 50 mètres. Visite ensuite du musée en plein air de Göreme, qui regroupe un ensemble de complexes monastiques et d’églises rupestres dont les parois sont encore tapissées de fresques aux couleurs éclatantes. Visite de la ville d’Avanos, qui doit sa célébrité à la production de poterie et de tapis… Nous passons la nuit dans un hôtel caractéristique à Cappadoce.

7ème jour: Volcan Erciyes (3916m) – Cappadoce
Très tôt nous partons pour le Mont Erciyes où nous mettons les skis à env. 2100 m. L’ascension du sommet se fait en 4 heures par le vallon de Şeytanderesi sur la face Nord-Est du volcan. Nous pouvons raccourcir la montée avec le télésiège. Le sommet en forme de cratère, avec ses 3916 m d’altitude, est le point culminant de l’Anatolie Centrale. La vue embrasse pratiquement tout l’ensemble de la région. Choix de descente selon les conditions par des magnifiques pentes jusqu’à la dernière neige. Montée 1200m, descente 1900m. Puis transfert à Cappadoce.

8ème jour: Cappadoce – Kayseri – Retour
Si les conditions le permettent, nous pouvons profiter tôt le matin d’un vol en montgolfière sur les vallées de Cappadoce une expérience inoubliable.
Après le petit-déjeuner, transfert à l’aéroport et vol du retour.

Exigences:
Niveau technique: expérience de base. Condition physique pour 4-6 heures de montée. Sûreté en descente.

Equipement:
Equipement complet pour le ski de randonnée

Mode de paiement et annulation:
L’acompte pour ce voyage est de CHF 1500.- et est due à l’inscription. Le solde est à régler au plus tard 60 jours avant le voyage.

Conditions d’annulation:
100% du prix du voyage est dû quelle que soit la date d’annulation.

La conclusion d’une assurance frais d’annulation est recommandée dans tous les cas.

  Inscription                PDF avec programme du voyage